Login

Programme AP3C Se projeter à l’horizon 2050

Des enquêtes réalisées auprès d’une soixantaine d’éleveurs de bovins allaitants du Massif central ont permis d’identifier des leviers face aux aléas climatiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Initié en 2015, le programme AP3C (1) a la vocation de scénariser l’évolution de sept systèmes de production bovins viande à travers onze départements du Massif central. Six groupes d’éleveurs ont participé à la construction d’axes d’adaptations de leurs systèmes d’élevage, selon des approches agronomique et zootechnique­.

Adaptations en urgence

À l’horizon de 2050, les rendements en herbe, récoltée et stockée, sont prévus en baisse de 13 à 28 % selon les zones et les contextes pédoclimatiques. En maïs ensilage, les rendements devraient chuter de 20 %, d’après les prévisions AP3C. Pour compenser la perte inévitable de production, les éleveurs devront combiner un ensemble de leviers, en fonction des besoins des animaux et des stocks disponibles. Des « adaptations de court terme, en urgence » pourront être actionnées sans remise en cause du système d’élevage dans la durée. D’autres choix stratégiques auront pour conséquence une « modification pérenne, avec une faible réversibilité », annoncent les contributeurs du projet.

(1) Adaptation des pratiques culturales au changement­ climatique.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement